Nos actions

Régionaliser pour rester connectés.

L’association Vétérinaires Pour Tous est structurée à deux niveaux : une fédération nationale et 15 bureaux régionaux (12 associations métropolitaines ainsi que 3 associations ultra-marines : la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique). Ces régions possèdent leur bureau et leur budget propres.

Toutes ces entités sont dirigées et coordonnées par des vétérinaires de la région, parfois soutenus par des ASV. Ils exercent leur mission à titre bénévole, en plus de leurs fonctions.

Ainsi, nous garantissons une proximité géographique et une compréhension des besoins liés à la médecine solidaire.

Chaque vétérinaire ou établissement de soins qui adhère à VPT peut bénéficier des aides au financement et des actions de l’association. L’adhésion ne donne lieu à aucune obligation : tous les adhérents conservent leur liberté de choix et d’exercice.

Quelles actions pour quels objectifs ?

Les actions de VPT sont de 3 natures :

L’aide au financement des soins vétérinaires en établissement de soins vétérinaires pour les animaux de personnes démunies

Les campagnes d’identification et stérilisation

Les actions de terrain vers les personnes en situation de précarité

Aide au financement

En détails : à travers le dispositif VPT, les personnes en difficulté financière peuvent bénéficier du financement de ⅔ des honoraires vétérinaires de leurs animaux (⅓ est financé par l’association et l’autre ⅓ est abandonné par le vétérinaire au nom de la solidarité).

Les objectifs avec le soutien de France relance :
 

  • Ne plus faire des animaux les victimes collatérales des difficultés financières de leurs propriétaires
  • Apporter une solution aux vétérinaires et aux familles, tous deux en détresse, quand l’argent est le seul motif qui ne permet pas de soigner un animal
  • Simplifier et sécuriser la pratique de la médecine solidaire des vétérinaires grâce à un cadre défini sécurisé et une plateforme qui centralise leurs actions

Campagnes d’identification et de stérilisation

En détails : deux fois par an, VPT organise des campagnes de stérilisation et identification des chats de particuliers aux revenus modestes.

Les objectifs :
 

  • Stériliser un maximum de chats de propriétaires
  • Identifier les chats non identifiés
  • Sensibiliser les particuliers aux avantages de la stérilisation
  • Participer à la maîtrise de la reproduction féline qui, lorsqu’elle est incontrôlée, a de graves et multiples conséquences (propagations de maladies, bagarres, nuisances de voisinage et répression radicale, atteinte à la biodiversité, abandons, etc.)

Actions de terrain

En détails : Pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, VPT met en place des Unités Mobiles de soins Vétérinaires Solidaires (UMVS). Elles sont organisées en coopération avec des structures d’aide sociale.

Les objectifs :
 

  • Aller au devant des plus précaires pour renforcer les liens sociaux et humains
  • Contribuer à lutter contre les épidémies pouvant toucher les animaux ou se transmettre à l’humain

Solidarité Vétérinaire Ukraine

Ce dispositif, mis en place en quelques jours, avait pour objectif d’apporter une réponse sanitaire aux enjeux de santé publique. Avec le soutien de VPT et de la Fondation Bardot, les vétérinaires ont pu organiser la surveillance sanitaire des animaux amenés sur le territoire français.

Pour être pris en charge, l’entrée de l’animal et l’attestation de séjour des personnes réfugiées doivent dater au plus tard du 9 juin 2023.

En effet, le 10 juin 2023 est la date de fin de la dérogation pour l’entrée des animaux de compagnie sur le territoire national.

Les prises en charge et le dispositif prendront fin en décembre 2023.