Les actions de soins solidaires de Vétérinaires Pour Tous sont toujours en forte croissance en 2024, comme au premier semestre 2025. Alors que Vétérinaires Pour Tous entame sa transition vers des fonds privés, la solidarité avec VPT continue de s’inscrire comme une solution plébiscitée par les vétérinaires.
En 2024, les actions de soins solidaires du réseau Vétérinaires Pour Tous se sont encore intensifiées. Les demandes d’aide pour des soins en établissement vétérinaire ont augmenté de 86%, les vacations solidaires auprès des plus démunis de 40 % et les stérilisations de 61% dans le cadre des campagnes d’identification et stérilisation.
Vétérinaires Pour Tous confirme son utilité pour l’accès aux soins préventifs autant que curatifs : en 2024, les équipes vétérinaires solidaires et Vétérinaires Pour Tous ont ainsi permis 3 100 stérilisations, 2 500 identifications, 1 500 vaccinations et 2 400 soins curatifs (maladies, accidents, pathologies chroniques).
En tout, 5 400 animaux et leur famille ont pu être aidés en 2024.
L’engagement solidaire des équipes vétérinaires s’illustre par un abandon d’honoraires de plus de 250 000 €.
Le nombre de dossiers réalisés par établissement augmente. La maitrise du fonctionnement du dispositif et des outils de gestion en ligne permet de réduire les délais de traitement et de validation à quelques jours. Le dispositif Vétérinaires Pour Tous s’ancre solidement au sein des établissements vétérinaires.
Les actions sont financées par les subventions plan de relance prolongées jusqu’au 30 juin 2025 et 30 septembre pour les campagnes de stérilisation. Un partenariat avec le groupe Purina Pro Plan a permis de mener une campagne de stérilisation de chats destinée aux propriétaires multi-possesseurs. Cette campagne est renouvelée en 2025.
Au premier semestre 2025, VPT a déjà enregistré plus de 2 800 demandes d’aides et réglé près de 200 000 € de soins en établissement vétérinaires.
Afin de poursuivre cette activité soutenue, la recherche de fonds s’intensifie grâce au Fonds de dotation VPT. Après une première importante collecte fortement relayée auprès du public début avril 2025, les engagements de plusieurs mécènes doivent être signés avant la fin juillet, permettant à Vétérinaires Pour Tous de se projeter dans une rentrée à plein régime.
Depuis le 1er juillet, dans le souci d’une gestion raisonnée des budgets disponibles, le nombre de prises en charge est limité et la participation de VPT par dossier est volontairement réduite pour permettre à chaque établissement vétérinaire de continuer à aider le plus de clients éligibles possible. Dès la confirmation de nouveaux budgets, ces restrictions seront ajustées.
Les adhérents vétérinaires sont invités à soumettre leur demande sur la plateforme pour obtenir une validation avant d’engager les soins.
Depuis 2021, Vétérinaires Pour Tous a réussi à sécuriser les conditions d’exercice avec des procédures structurées, à fluidifier les contraintes administratives avec un outil de gestion en ligne ergonomique, à clarifier l’engagement des vétérinaires avec des règles de financement objectives et à développer un réseau d’équipes vétérinaires solidaires sur tout le territoire. Ces réussites partagées avec l’ensemble des adhérents VPT constituent un socle solide pour une médecine vétérinaire solidaire portée par la profession et permettant de répondre aux besoins et aux attentes des propriétaires comme de la société.
Fort de cet engagement solidaire partagé, Vétérinaires Pour Tous ne s’arrêtera pas !
Pour nous aider, vous pouvez faire un don à Vétérinaires Pour Tous https://www.helloasso.com/associations/federation-veterinaires-pour-tous .
Vous pouvez également installer le moteur de recherche Lilo qui permet de convertir toutes vos recherches internet en dons et choisir la Fédération Vétérinaires Pour Tous. C’est gratuit, simple et tout le monde peut le faire !

