Aidez les propriétaires d’animaux en détresse à prendre soin de leur animal de compagnie
Comme nous, vous aimez votre animal de compagnie. Il fait partie de votre vie, il a partagé vos joies, vos peines, vous a peut être même aidé à les traverser.
Et puis un jour, votre loulou montre des signes inquiétants. Vous foncez chez le vétérinaire. Le verdict tombe, Minette est diabétique, il va falloir l’hospitaliser et lui faire des injections d’insuline jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, vous avez les moyens de la soigner. Vous agissez même de manière préventive pour la garder en bonne santé. Mais l’avenir réserve parfois des surprises et votre situation peut changer (perte de votre travail, séparation…). Imaginez devoir choisir entre vous, vos proches et votre animal. Un choix horriblement injuste non ? Pourtant, c’est la triste réalité que vivent certains.
Cette situation laisse le propriétaire dans la détresse de ne pouvoir s’occuper correctement de son animal, jusqu’à devoir reporter ou renoncer aux soins, ou, ultime crève-cœur, en arriver à l’abandonner ou l’euthanasier.
Alors que des solutions existent.
Pour préserver le lien indéfectible entre l’homme et l’animal, et pour ne pas laisser les animaux en souffrance, l’association VPT aide les propriétaires en difficulté financière à prendre soin de leur animal.
Pour autant, avoir un animal est un engagement qui s’accompagne de devoirs. Nous misons donc sur la responsabilisation solidaire : nos bénéficiaires gardent ⅓ des frais vétérinaires à leur charge.
Il n’y pas de petites actions, chaque soutien compte
Faire un don
Si nos adhérents vétérinaires jouent le jeu en abandonnant un tiers de leur facture, ils ne peuvent pas assumer la charge et la responsabilité seuls.
L’argent est donc malheureusement le nerf de la guerre.
En tant que société solidaire, nous avons nous aussi notre rôle à jouer. Il n’y a pas de petit don.
Chaque contribution participe au financement de nos actions.
En parler à votre vétérinaire
Promouvoir l’adhésion VPT auprès de votre vétérinaire a un double objectif :
- Vous n’en avez pas forcément conscience, mais la majorité des vétérinaires agissent déjà à leur manière pour aider les propriétaires d’animaux en difficulté financière. Cela s’appelle la médecine solidaire, et ils sont souvent bien seuls pour la pratiquer. En lui parlant de VPT, vous lui permettez de sortir de l’isolement et de garantir la prise en charge de 1/3 de ses frais par l’association.
- Mettre à sa disposition une solution supplémentaire pour les propriétaires d’animaux qui en ont besoin. Avoir l’expertise pour soigner l’animal mais ne pas pouvoir réaliser les soins pour des raisons financières est une vraie torture pour lui.
Faire connaître l’initiative à ceux qui en ont besoin
Vous connaissez une personne qui aurait besoin de l’aide de l’association ?
Donnez-leur le nom de l’association et envoyez-les vers notre site internet, page “Bénéficiaires”. Ils trouveront toutes les informations pour savoir s’ils sont éligibles.
Relayer nos communications sur vos réseaux sociaux et partager votre expérience
La puissance d’un réseau n’est plus à prouver. Une action aussi simple qu’aimer, commenter et partager nos contenus suffit à amplifier l’impact de notre communication.
A quoi votre aide va-t-elle contribuer ?
Nous intervenons auprès des bénéficiaires soit dans le cadre de campagnes soit en participant directement aux frais vétérinaires.
Dans les deux cas, nos actions se concentrent essentiellement sur :
Identification et stérilisation
Soins courants (infections urinaires ou respiratoires, blessures, morsures…)
Soins préventifs (vaccination, vermifugation, détartrage…)
Campagnes de stérilisation-identification des chats des personnes démunies
Support logistique (animation de l’association, secrétariat, plateforme de gestion de demandes de prises en charge, relation avec les partenaires institutionnels, organisation de campagnes dans les DOM-TOM…)
Et après ?
Nous restons en lien pour vous tenir informé de l’avancée de nos actions. Pour cela :
recevez un bilan de nos actions
suivez-nous sur nos réseaux sociaux