Accès aux soins vétérinaires : un objectif de santé animale, de santé publique et de lien social

Notre vision

En France, il y aurait plus d’un foyer sur deux détenteurs d’au moins un animal et 74 millions d’animaux de compagnie. Ces chiffres reflètent la place majeure prise par l‘animal de compagnie dans les foyers et dans la société. Les relations tissées avec les animaux constituent des liens précieux et essentiels qui jouent un véritable rôle social pour de nombreuses personnes, en particulier celles en difficulté, désocialisées et isolées.

Cependant, les difficultés financières aggravées récemment par l’inflation et la crise économique viennent fragiliser cette relation. Posséder un animal de compagnie peut engendrer des sacrifices, surtout quand il a besoin de soins médicaux. La plupart des familles se démènent pour trouver des solutions et sont capables de privations importantes pour assumer les besoins médicaux de leur compagnon.

Mais parfois, les difficultés sont telles que les propriétaires ne peuvent plus faire face et sont contraints à des décisions difficiles dont souffrent les animaux mais aussi leurs familles.

Garants de la santé et du bien-être des animaux, les vétérinaires sont de plus en plus confrontés à ces dilemmes. Des animaux dont la santé s’est aggravée faute de moyens, risquent l’abandon ou l’euthanasie.

De tous temps, les vétérinaires ont participé à l’effort de leurs clients en abandonnant des honoraires, ou en mettant en place des facilités de paiement. Mais face à la multiplication des situations de précarité, les vétérinaires ne peuvent plus faire face seuls ; cela devient un véritable problème de société.

L’association Vétérinaires Pour Tous est donc née de la volonté de la profession de proposer aux personnes démunies une solution collective de médecine solidaire.

VPT fait en sorte que des questions économiques ne privent pas un animal des soins dont il a besoin, sans mettre en péril la situation financière des familles ou l’équilibre comptable des établissements vétérinaires.

En favorisant l’accès aux soins, curatifs et préventifs, nécessaires pour leurs animaux, VPT a pour objectif d’agir pour la santé et le bien-être des animaux mais aussi la sérénité des familles. Notre initiative vise donc aussi à préserver et conforter les liens positifs entre l’animal, en bonne santé, et sa famille, soulagée ponctuellement d’une partie des frais.

La solidarité étant plus facile à porter quand elle est partagée, VPT a créé un réseau national de vétérinaires engagés qui donne tout son sens à la vocation de soignants des vétérinaires.

La médecine vétérinaire accessible à tous n’est pas qu’une idée, c’est notre volonté, notre engagement et vous pouvez nous aider à la réaliser et la porter plus loin à travers une formidable aventure humaine et philanthropique.

Soutenue par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, l’association a été fondée par le Conseil National de l’Ordre vétérinaire, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral, Association Française des Vétérinaires d’Animaux de Compagnie.

Depuis 3 ans, VPT poursuit son développement et sa structuration et déploie de nouvelles actions nécessaires et adaptées aux besoins des personnes et des animaux.

Tout cela avec une grande ambition : concevoir la médecine solidaire de demain, avec les vétérinaires et l’ensemble des acteurs concernés, publics, associatifs notamment.

Aujourd’hui, VPT arrive à un moment décisif de son histoire. Pour pérenniser ce modèle solidaire auquel nous croyons si profondément et préparer l’avenir, VPT s’engage dans la recherche des indispensables fonds.

Vétérinaires Pour Tous en chiffres en 2022

15

antennes régionales

369

familles et animaux aidés

774

identifications

500

établissements de soins vétérinaires adhérents en 2022

995

dossiers pris en charge + 1300 en septembre 2023

405

stérilisations

Témoignage d’une vétérinaire

Dans notre pratique quotidienne, nous devons tenir compte des capacités financières des propriétaires. Parfois, cet obstacle bloque même l’accès aux soins de prévention de base pourtant indispensables pour la santé des animaux et de leurs humains ; ceci est injuste et frustrant.

Avec l’aide de VPT il est possible de proposer un plan de soins supportable tant par le propriétaire que par le vétérinaire.

Le recours à VPT est un processus gagnant-gagnant : le praticien a la possibilité de soigner l’animal et le propriétaire est soutenu. Ils ont tous deux la satisfaction d’œuvrer pour la santé de l’animal.

Docteur Véronique R, adhérente VPT et vétérinaire depuis 30 ans